Association APSANE
14, avenue Léon Dacheux
67100 STRASBOURG

 

*

E-mail : apsane@free.fr

   

 

Le mot du Président

L'Association

Prises de position

Archives
Animations

Contact

Retour à l'accueil

 

 

 

 

Toujours la place du Marché de Neudorf

 

Septembre 2013

 

 

 

          Les travaux de réaménagement de la place du Marché de Neudorf d’achèveront cet automne, au grand soulagement des riverains, des commerçants non-sédentaires et de leurs clients, ainsi que de tous les Neudorfois. Il faudra toutefois attendre le printemps 2014 pour se faire une idée exacte de ce lieu, une fois toute la végétation plantée, et les arbres recouverts de feuilles, et son appropriation par les habitants du quartier.

La place sera officiellement inaugurée le 30 novembre prochain. L’APSANE contribuera à cet événement en organisant, plus tôt que de coutume, ses traditionnels « Ateliers de Noël » le 1er décembre dans la Halle du marché.

Faut-il rappeler que le Conseil de quartier s’était autosaisi de ce dossier, avait mené de larges débats avec les Neudorfois qui le souhaitaient, que la municipalité avait organisé nombre de réunions de concertation et d’information. Force est de constater, que les débats se sont cristallisés sur les problèmes de stationnement, et plus récemment sur le projet artistique – qui représente 3% du coût total environ - .

En dehors du Conseil de quartier et des associations, l’aménagement de la place, son équipement, son utilisation n’a guère suscité de discussions. De surcroît, nombres d’habitants n’ont découvert le projet qu’au démarrage des travaux. Et l’on ne compte plus les affirmations fantaisistes et les rumeurs qui ont été colportées par ceux qui connaissaient le moins le projet, y compris tout récemment encore, quand il a été raconté qu’un arbre artificiel allait être implanté pour accueillir les chants d’oiseaux qui font couler tant d’encre à Neudorf !

Bien sûr il y aura ceux qui approuvent, ceux qui rejettent, les nostalgiques de la construction d’un parking souterrain que la municipalité précédente n’a pas voulu construire pour ne pas gêner davantage les Neudorfois qui souffraient déjà de la démolition du viaduc Churchill, ainsi que l’a indiqué l’ancien maire récemment lors d’une réunion.

Bien sûr il y matière à questionnement et à critique.

Pour réduire la vitesse de circulation, fallait-il à ce point limiter la largeur de la rue de Rathsamhausen et du barreau Rathgeber ?

La place n’est-elle pas trop minérale ? Lors de la canicule de cet été, les piétons avaient l’impression de traverser un four en longeant la place sous les arcades de la Caisse d’épargne. Attendons l’ensemble des plantations pour apprécier.

Le revêtement du sol, certains pavés dits japonais, les demis galets, identiques à ceux de la place du Château, - tellement pratiques pour déambuler dessus qu’on devrait obliger leur concepteur à y tourner en rond un long moment -, doivent-ils uniquement « faire joli » ? Il suffirait d’aller à Mulhouse pour constater que l’on peut allier l’esthétique et le pratique en matière de revêtement de sol sur les places ou sur les trottoirs ! Il est aussi loisible de s’interroger sur la logique qui a prévalu dans la mise en place des différents espaces de pavements et sur l’ordonnancement respectif des différents pavés gris, blancs ou noirs.

Reste aussi à contrer l’incivisme de certains. Ceux qui ne peuvent marcher vingt mètres et qui stationnent leur voiture juste devant le bureau de la Caisse primaire d’assurance maladie. Les propriétaires de chiens qui utilisent les plates-bandes comme canisite. La liste reste ouverte.

Il conviendra, au printemps prochain au plus tôt, de faire un bilan sur la zone bleue. Et de s’interroger sur la mise en place du stationnement payant à Neudorf et la construction d’un silo à voiture au cœur de Neudorf.

Ceci étant, face aux râleurs et aux grincheux professionnels, ne bondons pas notre plaisir. La place du Marché va vite devenir un lieu de vie convivial et agréable où il fera bon de flâner et de se détendre, où des animations pourront être organisées pour le plaisir de tous les Neudorfois.

 

Jean-Jacques FIX