Association APSANE
14, avenue Léon Dacheux
67100 STRASBOURG

 

*

E-mail : apsane@free.fr

   

 

 

Avenue des Arts 2006

 

L’APSANE (Association Pour Servir l’Avenir de Neudorf) organise dans le cadre des Rendez-vous d’Automne, la quatrième édition de L’AVENUE DES ARTS A NEUDORF

 

Le 17 septembre 2006

de 9h à 19h dans l’Avenue Léon Dacheux

fermée pour l’occasion à la circulation.

 

Environ 140 artistes sont attendus dans toute leur diversité : peinture, sculpture, céramique, illustration, création textile, bijou, mosaïque, photo etc….

 

Tout au long de cette journée, différentes formations de danse et groupes musicaux locaux jalonneront gaiement la rue, parmi lesquels : L’Ensemble d’Accordéons de Strasbourg et leur fontaine à vin nouveau, les groupes Afrique Etoile, Sokan,Tribal Vibe, Freya, Thinking of a new day ainsi que les très bons Schlechte. Et en prime d’autres interventions spontanées(Danse, Cora et Chants, Contes Africains).

 

On pourra prendre le temps de flâner, regarder, écouter ou s’asseoir pour se restaurer aux stands APSANE. On fêtera également à cette occasion le retour de la bonne bière du  Scala …. tout un programme et une rendrez-vous d’automne à ne pas manquer !

 

Au fil des années, des relations privilégiées lient de nombreux artistes neudorfois très talentueux à l’APSANE. C’est pourquoi, Claude BURGER souhaite instaurer un cycle semestriel d’expositions grâce à un partenariat avec un établissement bancaire de la place du marché à  Neudorf. (voir banderolle, Crédit Mutuel)

 

Actuellement, l’APSANE présente Régis GUILLAUME, photographe de talent du 6 au 30 septembre 06 dans un évènementiel intitulé « Pont Churchill Ombre et Lumière » qui s’inscrit dans la dynamique de l’Avenue des Arts.

 

"AVENUE DES ARTS 2006"

 

Les acteurs : artistes, organisateurs, animateurs, étaient prêts et impatients de se retrouver pour ce rendez-vous annuel qui n’avait connu jusqu’alors que succès et beau temps ! Les facteurs : météorologiques, atmosphériques, pluviométriques étaient malheureusement bien là également et dans une forme bien au dessus de toutes craintes … un déluge.

Durant plus de trois heures des trombes d’eau sont tombées sur l’avenue Léon Dacheux. Les participants étaient, pour la plupart équipés de tonnelles et ont pu se protéger un moment. Mais l’humidité a vaincu et malgré une bonne résistance et un moral à toute épreuve, la bonne humeur et la détermination de tous se sont étiolées.

Cette rencontre artistique et festive s’est réduite en peau de chagrin. Les yeux embrumés de tristesse, les bénévoles de l’équipe animation de l’Apsane a fini par remballer elle aussi ses stands de convivialité, laissant une avenue désertée dès 15heures.

Le son des percussions de la Compagnie Sokan, Tribal Vibe et Afrique Etoile, les mélodies du groupe Freya, le funk de Thinking of a New Day, les harmonies de l’Ensemble d’Accordéons de Strasbourg, le folk des Schlechlte n’auront pas retenti dans l’Avenue !

Une année pour se remettre de cette déception et reprendre des forces afin de proposer l’an prochain un superbe programme d’animations et une exposition à la hauteur de nos espoirs grâce à ces artistes fidèles qui nous font la joie de nous accompagner depuis quelques années déjà … A bientôt et merci !

 

 

"La pluie a eu raison de l'Avenue des arts, comme d'autres manifestations dimanche."

 

L'Avenue des arts n'y a pas échappé, comme de nombreuses autres manifestations qui se tenaient en plein air, dimanche. Sous les trombes d'eau, la rue n'était pas fréquentable pour les 140 artistes qui s'étaient inscrits à la grande exposition de l'APSANE (Association pour servir l'avenir de Neudorf). Les plus téméraires étaient quand-même au rendez-vous, mais ont remballé en début d'après-midi.
Les artistes les mieux lotis avaient pu abriter tant bien que mal leurs toiles et autres créations sensibles à la pluie. "La galère", s'exclamait une exposante.
Défections, déambulations et animations musicales annulées. Seules quelques familles et amis sont venus se pencher sur les oeuvres des artistes qui ont bravé la pluie, pour actionner les manettes des "mastiqueurs" de Xavier Proust, pour se dépayser dans les mosaïques "Hundertglas" de Christiane Renaud. Bref, pour partager quelques instants les différents univers artistiques que l'avenue Léon-Dacheux avait tout de même endossés, entre Scala et café Flore.

 

© Dernières Nouvelles d'Alsace 2006