Association APSANE
14, avenue Léon Dacheux
67100 STRASBOURG

 

*

E-mail : apsane@free.fr

   

 

 

Ateliers de Noël 2006

 

C’est désormais, un rendez-vous incontournable et attendu à Neudorf !

 

L’A.P.S.A.Ne organise la 5ème édition des

ATELIERS DE NOEL

 

Le Dimanche 10 Décembre 2006 de 10H à 19H dans la Halle du Marché à Neudorf

 

La qualité de l’expo vente n’est plus à prouver : peinture, illustration, bijoux, pâte à sel, peluches, jouets etc.

 

Les Ateliers quant à eux, seront à nouveau tenus par des artistes qui offriront aux enfants le bonheur de créer leur propre réalisation telles : dessin, patchwork, illustration, peinture, percussions, maquillage…

 

Le tout dans  une ambiance chaleureuse bercée d’histoires contées par Frédéric Duvaud à qui les poupées d’Agathe Bezault se joindont de temps à autre, des contes africains de Tribal Vibe, de musique et de chants offerts par le chœur de jazz Nobody Else et Tribal Vibe, et  des odeurs appétissantes de chocolat  et de vin chaud, de gaufres et de pâtisseries. Le  rêve et l’imaginaire rencontreront quelques éclats de rire grâce à la participation de Patricia WELLER.

 

Pour information :

 

Frédéric Duvaud est un rat de bibliothèque farfelu et farfouilleur. A force de mettre son nez pointu entre les pages des livres de la bibliothèque de Mulhouse, plein d’histoires sont rentrées dans sa tête, des histoires à écouter, des histoires à partager.

 

Alors  depuis trois 3, il sort parfois de son repère et se fait rat-conteur des villes (Paris, Mulhouse, Strasbourg, Belfort, Bruxelles…) ou rat-conteur des champs (Bernwiller, festival de Vassivière, Vallée de Munster…)

 

Et quand Frédéric raconte, il n’y a pas que les oreilles qui s’activent car il se sert de son passé d’improvisateur pour faire vivre, bouger, chanter les contes et ceux qui les écoutent avec !

 

La société TRIBAL VIBE est née en 2005 par la passion et l’expérience de praticiens de musiques traditionnelles ethniques. La vocation première de la structure est d’allier la pratique à la théorie des percussions et musiques tribales et par conséquent, la découverte et l’apprentissage de la fonction sociale des instruments ethniques. Dans l’ouest africain ou l’instrument roi est le Djembé, la musique accompagne chaque évènement : la naissance, l’initiation, le mariage, la mort …

 

Cette dimension ethnologique et éducative se traduit par des cours d’instruments musicaux pour tous les âges. Ce voyage culturel notamment à travers l’Afrique n’a pu se faire sans une ambiance typique exotique, qui s’exprime à travers des objets de décoration,de bijoux, de textile au sein du magasin. Des vêtements traditionnels africains ou  de création y sont également proposés afin de compléter une immersion tribale au cœur de la ville strasbourgeoise.

 

C’est à travers des recontres ponctuelles entre artistes et amateurs (musiciens, peintres, artisans…) que des échanges pourront se faire sur différents sujets à dominante ethnique préalablement suggérés. Des séances de contes pour tous les âges sont également proposées afin de faire voyager les intéressés dans les méandres de l’Afrique ancestrale.

 

 

"Les Ateliers de Noël"

 

La 5e édition des Ateliers de Noël aura lieu ce dimanche 10 décembre de 10h à 19h dans la halle du marché de Neudorf. A l'invitation de l'association pour servir l'avenir de Neudorf (APSANe), artistes et artisans d'art exposeront et vendront leurs créations : peinture, illustration, bijoux, pâte à sel, peluches, jouets, etc. Pour les enfants, sont à nouveau prévus des ateliers, animés par des artistes, qui permettront de s'initier au dessin, patchwork, percussions ou encore de se faire maquiller. D'autres animations sont prévues : les histoires contées par Frédéric Duvaud auxquelles se joindront de temps à autre les poupées d'Agathe Bezault, des contes africains. Sans oublier les interventions du choeur de jazz Nobody Else, de l'ensemble Tribal Vibe et la participation de Patricia Weller. Petite restauration sur place, gaufres, pâtisseries, chocolat et vin chaud.

 

© Dernières Nouvelles d'Alsace 2006

 

"L'autre marché"

 

60 artistes, tous locaux, ont investi dimanche le hall de la place du Marché de Neudorf, pour exposer leurs objets décoratifs et utilitaires de Noël, avec un espace réservé aux enfants.

 

On le dirait à moins : Strasbourg est depuis quelques années la véritable capitale de Noël, et le côté commercial de cette fête ravit avant tout les enfants. En ce sens, on ne compte plus le nombre de marchés qui émergent chaque année dans et aux abords de la capitale alsacienne. Consciente de ce phénomène et s'inscrivant volontairement en marge des marchés du centre-ville, l'APSANE (association pour servir l'avenir de Neudorf) a réuni pas moins de 60 artistes locaux majoritairement issus de la population de Neudorf pour exhiber tout son savoir-faire en la matière.

 

 

"Les enfants d'abord..."

 

Textiles, illustrations, peintures, verrerie, photos, céramiques, bijoux et patchwork, le panel - loin d'être exhaustif, a volontairement décidé de ratisser large "afin de retrouver par son caractère hétéroclite, la sincérité de Noël", souligne Claude Burger, responsable de la journée. C'est pourquoi, un espace réservé aux enfants apparaît comme le relais de la magie de Noël. Maquillages, ateliers créatifs mais surtout lecture de contes s'imposent en filigrane dans ce festival d'objets et de couleurs. C'est le cas de Tina Asseng, et de son stand de contes africains agrémentés de percussions participent à placer l'enfant au centre de la fête. La présence de Marlyse Riegenstiehl contribue à faire perdurer cette ambiance festive au coeur de laquelle chaque exposant anime son stand avec passion. Car bien plus qu'un loisir, pour la plupart des artistes présents, c'est le récit d'une vie qui transparaît autour de sa création artistique comme Marie-Thérèse qui a décidé de parler de ses quinze années de passion pour son art dans son ouvrage "Ma vie est un patchwork".

 

© Dernières Nouvelles d'Alsace 2006