Association APSANE
14, avenue Léon Dacheux
67100 STRASBOURG

 

*

E-mail : apsane@free.fr

   

 

 

Avenue des Arts 2004

 

"Le Neudorf, vivier de talents"

Au sein d'un étalage chamarré se sont côtoyés peintres, photographes, illustrateurs, plasticiens, céramistes...
Petite ville dans la ville, le quartier de Neudorf à Strasbourg est aussi un vivier de talents que révèle depuis trois ans l'animation « Avenue des arts ».
A l'origine de l'opération : l'association pour servir l'avenir de Neudorf (APSANE). Créé début 2001 pour s'opposer au projet de tracé tram empruntant l'axe Lazaret-Dacheux-Rathsamhausen, le collectif s'est depuis lancé -avec un certain succès- dans l'animation de quartier.

 


"Animations inédites"

On lui doit notamment à la belle saison les vendredis soirs musicaux (en collaboration avec le centre socio-culturel de Neudorf et l'association de défense et promotion du Schluthfeld), les ateliers de Noël, une journée des seniors et, depuis trois ans, l'« Avenue des arts ».
Hier, à l'invitation de l'APSANE, environ 110 artistes ont investi l'avenue Léon-Dacheux, coupée à la circulation et transformée pour la journée en galerie à ciel ouvert. Cette nouvelle édition marquait par ailleurs le coup d'envoi des « Rendez-vous d'automne » associant les associations neudorfoises pour six semaines d'animations (jusqu'au 17 octobre).
Au sein d'un étalage chamarré se sont côtoyés pêle-mêle, peintres, photographes, illustrateurs, plasticiens, potiers, verriers, céramistes... « Une dizaine d'exposants ont déclaré forfait en raison du temps incertain ce matin » indique Claude Burger, vice-président de l'APSANE, satisfait de voir qu'une fois de plus « la bonne moitié des participants est originaire du quartier. Peintres et sculpteurs sont nombreux à Neudorf qui est un vrai vivier de talents ».
A cette diversité des supports et des matières se sont ajoutées cette année plusieurs animations inédites. En plus des interventions de l'ensemble d'accordéons de Strasbourg, du choeur jazz Nobodyelse, d'Afrique Etoile (percus) et de Natascha Ajlani (conteuse), l'« Avenue des arts » a accueilli le théâtre de la Brosserie et son spectacle de Guignol en français, allemand et alsacien. Sans oublier la venue de Patricia Weller, autre talent « originaire du quartier » rappelle le vice-président de l'APSANE qui donne d'ores et déjà rendez-vous le 17 octobre pour la 2e journée des seniors à la halle du Marché.

 

© Dernières Nouvelles d'Alsace 2004