Association APSANE
14, avenue Léon Dacheux
67100 STRASBOURG

 

*

E-mail : apsane@free.fr

   

 

 

Journée des Seniors 2003

 

C’est la première rencontre inter-générations qu’organise l’APSANe. Elle vise à rassembler les "seniors du quartier" leur donnant la possibilité de rencontrer les associations en mesure d’améliorer leur qualité de vie à Neudorf.

 

Le matin :

10h : Forum auquel participeront des associations et structures existantes  pouvant éventuellement palier au handicap ou à la solitude des personnes âgées. Une quinzaine d’associations sera présente (centres d’accueil des seniors (ste Agnès etc)  Pierre Clément, la Ligue contre le Cancer etc.)

Mini conférence animée par le Docteur JANSER Président du comité du Bas-Rhin de la Ligue contre le Cancer, ayant pour thème le Dépistage organisé pour sauver des vies.

12h : Petite restauration pour ceux qui le souhaitent.

 

L’après-midi :

14h : Mini conférence animée par le Dr MOGA nutritionniste suivie d’un "questions-réponses".

Puis jusqu’à 18H : Après-midi récréative animée par les très divertissants époux KEIL, pendant laquelle des collations salées et sucrées ainsi que des boissons seront servies. De plus l’APSANE  réservera quelques sympathiques surprises à l’auditoire présent.

 

 

"Journée des seniors"

Dans le cadre des Rendez-vous d'automne de Neudorf, I'APSANe (Association Pour Servir l'Avenir de Neudorf) organise une première rencontre inter-générations, le dimanche 12 octobre au centre culturel du Neudorf, rue de Ribeauvillé. Cette journée vise à rassembler les seniors du quartier et à leur donner la possibilité de rencontrer les associations qui oeuvrent à améliorer la qualité de vie des aînés. Au programme : * 10 h : forum rassemblant une quinzaine d'associations et structures pouvant palier le handicap ou la solitude des personnes âgées. Une mini-conférence sera aussi animée par le Dr Janser, président du comité du Bas-Rhin de la Ligue contre le cancer sur le thème « le dépistage organisé pour sauver nos vies ». * 12 h : petite restauration. * 14 h : miniconférence par le Dr Moga, nutritionniste. * Jusqu'à 18 h, après-midi récréatif animé par les époux Keil. Des collations sucrées et salées et des boissons seront servies. Participation de 8 € pour l'ensemble de la journée (collation comprise). Réservations au *03 88 44 36 19. Une aide est proposée aux personnes ayant des difficultés à se déplacer.


© Dernières Nouvelles d'Alsace 2003

 

 

"Répondre aux besoins des personnes âgées"
 
Si la journée organisée par l'APSANe (Association pour servir l'avenir du Neudorf) à l'attention des seniors a quelque peu été boudée par les associations, les personnes âgées ont pour leur part salué l'initiative. Le centre socioculturel de Neudorf a abrité hier la première édition d'une manifestation à vocation informative et divertissante à l'adresse de la population âgée. "Un thé dansant fera en effet suite aux conférences et l'idée est de leur proposer un panel d'associations susceptibles de répondre à leurs besoins", précise Claude Burger, viceprésident de l'Apsane.
 


"Rapprochement"
 
Pourtant, seules cinq associations tiennent stand. Claude Burger risque une explication : "Il y a eu beaucoup de défections au niveau associatif. C'est la premiere fois que nous organisons cette journée, Test peut-ire une question de crédibilité." En tout cas, Chitchat, l'association de marris qui tricotent pour les plus démunis, a répondu présent à côté d'enseignes plus connues comme l'Abrapa (Association bas-rfiinoiise pour raide aux personnes âgées) ou la Ligue contre le cancer. L'initiative a rencontré l'adhésion du public puisqu'une centaine de seniors se sont inscrits pour participer à la journée. L'Apsane, consciente des difficultés des personnes à se déplacer, s`est même proposée de les véhiculer: "Notre association de riverains est née du refus du tracé du tram mais après cet épisode nous avons décidé de créer une vraie vie de quartier." Une initiative que Jean-Philippe Maures, conseiller général du Bas-Rhin, a jugé "nécessaire" car, a-t-il ajouté, "il existe une large offre associative et institutionnelle pour faciliter la vie de la personne âgée mais peu connaissent ces structures." Et r e rapprochement ente les personnes et les services prend une dimension d'autant plus vitale que la catastrophe sanitaire de cet été est encore dans tous les esprits.

 

© Dernières Nouvelles d'Alsace 2003